⚠️ WARNING ⚠️ tu as choisi la stratégie de l'entrepreneur·e bernard l'hermite ?
Je dois te prévenir : ❌ ça ne marche pas ❌.
Il y a 5 ans, j'étais une entrepreneuse bernard l'hermite. C'était confortable. 🐚
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Ca veut dire que j'avais décidé (enfin!) de travailler sur la création de ma boîte et de me lancer dans le grand monde, tout en faisant comme si de rien n'était, cachée sous ma coquille.
La peur du jugement / du regard des autres
J'avais trop peur du jugement; qu'on me dise que je n'avais pas le droit, pas les compétences pour faire ça.
Dès que quelqu'un me demandait ce que je faisais, je rentrais d'un coup sous ma carapace, paniquée, et je bafouillais quelque chose au sujet d'un vague projet... Ou bien je disais que j'étais au chômage.
Dès que personne ne regardait, je travaillais à fond, avec plaisir. Comme le bernard l'hermite, je filais à tout allure, persuadée que ça ne pouvait fonctionner que comme ça.
Tant que personne ne regardait...
Sauf que j'avais décidé, à l'époque, de créer un produit pour les femmes enceintes. Or, tu ne peux pas créer un produit qui correspond aux besoins de tes utilisatrices sans aller leur parler (je n'étais même pas concernée par mon produit!).
J'étais un peu trop amoureuse de mon idée, je crois. J'avais peur qu'on me dise que je m'étais trompée, qu'il y avait des erreurs, que ça ne marcherait pas.
Je n'avais pas assez de confiance en moi pour me relever si quelqu'un avait essayé de me dissuader de travailler sur ce projet.
Tu ne peux pas, en réalité, être entrepreneur sans te confronter à l'avis, au jugement, au regard des autres. Je sais que c'est dur.
Que tout le monde a un avis (souvent peu pertinent...) sur ce que tu essaies de faire.
Je ne le savais pas encore, je préférais vivre mon rêve dans mon coin en pensant que j'allais réussir à penser à tout, toute seule.
J'ai foncé, j'ai travaillé, j'ai pris mon pied... C'était vraiment génial.
Une grande période de créativité.
Ce moment où tu arrives face à l'échec
Sauf qu'au bout de quelques mois, j'ai du tout arrêter.
❌ Fin du game. Je me suis rendue compte trop tard de toutes les erreurs faites par peur de m'exposer au regard des autres. J'avais produit plein de choses, déjà, pourtant. Mais j'avais collé le papier peint avant de poser les fondations et mon projet s'effondrait.
💸 Je n'avais plus le temps/budget pour tout reconstruire et toujours trop peur d'aller rencontrer le monde extérieur, parler de mon projet à mes potentielles clientes, sans parler d'investisseur... 💸
😔Tu imagines, je pense, la douleur (et la honte, aussi, il faut l'avouer) de devoir annoncer à tes ami·e·s et à tes proches, que non, finalement, il n'y aura pas d'entreprise. Devoir expliquer que tu as fait n'importe quoi par peur du regard des personnes à qui justement tu voulais vendre ton produit ! Et retourner chercher un boulot salarié qui n'a aucun sens pour toi...
La peur nous fait avoir des comportements absurdes. On n'en mesure pas toujours les conséquences.
Avoir peur de s'exposer, ça peut être la mort de ton projet.
Je sais, c'est pas facile.
Mais évite la politique du bernard l'hermite, ça ne marche pas ! ❌🐚
On peut changer
5 ans plus tard, ça y est, je suis entrepreneuse et je n'ai plus ni honte ni peur de le dire.
J'en ai bavé, mais j'ai dépassé cette peur du jugement et je ne me laisse plus contrôler par mon syndrome de l'imposteur. ✊
Ca ne s'est pas fait tout seul, magiquement. Je me suis fait accompagnée. C'est sûr, ça a un coût, mais j'aurai payé volontiers plus tôt si j'avais su, pour éviter de voir s'effondrer mon projet.
🌺 Et maintenant, j'ai le bonheur d'aider les autres à faire fleurir leurs projets, à s'y épanouir de manière sereine, sans pression liée à la peur du regard des autres, de l'échec, ou tout simplement la peur de ne pas y arriver.
Je suis fière de pouvoir parler de mon entreprise à ma famille, mes amies et anciennes collègues, que j'essaie secrètement de convaincre de lâcher leur boulot pour devenir elles aussi entrepreneures 😁 (c'est la vraie vie non?!). Certaines pensent que j'ai toujours eu confiance en moi et qu'elles ne pourraient pas y arriver... Et pourtant ! Tu vois, on peut changer. Beaucoup changer !
Si tu connais un bernard l'hermite qui s'ignore, partages lui ce texte pour lui éviter les mêmes erreurs !
(si tu me donnes son nom, je vais même en personne le convaincre de sortir de sa coquille, ça suffit tous ces gens talentueux qui vivent cachés et s'autosabotent !)
Et toi, quel est l'animal qui te ressemble plus à l'entrepreneur que tu es actuellement ? 😉
Tu peux me partager ton expérience ou poser des questions à propos de la mienne ici :