Comment interpréter votre résultat au test de Clance ?

20 December 2019

Le syndrome de l'imposteur peut se manifester au travers d'une inquiétude ponctuelle ou au contraire d'une peur permanente. Il peut être vécu à différentes périodes de votre vie, ou lors de moments spécifiques lorsque vous rencontrez des situations nouvelles, hors de votre zone de confort, par exemple. Cela peut concerner uniquement une sphère de votre vie (professionnelle, amicale, amoureuse, hobbie, etc) ou plusieurs. 

Dans tous les cas, c'est un sentiment aisément reconnaissable et qui a pour caractéristique d'engendrer de la peur, du stress, une perte de confiance en soi, parfois même de la honte, et peut mener à des comportements de surmenage ou à l'inverse de procrastination, voir d'auto-sabotage.

Résultat inférieur à 40

Vous avez la chance de connaître rarement le sentiment de malaise lié au syndrome de l'imposteur, et c'est une bonne chose ! Continuez à prendre soi de votre estime de soi.

Résultat entre 40 et 59

L'expérience du syndrôme vous est déjà plus courante. Vous n'en souffrez pas en permanence mais cela revient assez régulièrement pour que cela vous gêne dans certaines de vos réalisations et dans vos relations, vous avez sûrement envie d'agir sur cette question pour ne plus être visité•e par le doute.

Résultat entre 60 et 79

Vous vous sentez souvent comme un imposteur et cela entraîne de la souffrance de par les questionnements incessants qui tournent en rond dans votre esprit. Vous doutez de votre valeur, de vos compétences, du bon jugement des autres sur vous. Vous ne savourez pas toujours vos propres réussites, obnubilé·e par les défis à venir pour lesquels vous n'avez pas la certitude d'être à la hauteur. Vous avez peur d'être démasqué·e et cela crée du stress. Il est temps d'agir !

Résultat au-delà de 80

Vous avez fait le test pour la forme, vous connaissez déjà la réponse. Vous vous sentez imposteur en permanence et cela interfère avec votre vie quotidienne. Vous êtes victime de surmenage et/ou de procrastination et/ou d'évitement et/ou d'auto-sabotage ; tous un tas de stratégies qui vous portent préjudice. Vous avez probablement déjà refusé de belles opportunités de travail ou relationnelles par peur d'être démasqué·e. Le syndrome est une menace sérieuse à votre épanouissement. A long terme, les problématiques que vous pourriez rencontrer peuvent être de l'ordre de la dépression, du burn-out ou des problèmes de santé liés au stress, si ce n'est pas déjà le cas. Dans votre cas, il est temps d'agir pour vous autorisez à vivre enfin la vie que vous méritez !

Félicitations ! Vous avez un syndrôme de l'imposteur

Oui, félicitations. Car le syndrome de l'imposteur ne concerne que les personnes qui sont dans une position de réussite, que cela soit professionnel, relationnel, amoureux, familial. En effet, le syndrome est très lié au fait de ne pas se sentir à la hauteur/ne pas se sentir légitime, ce qui suppose naturellement une situation socialement valorisée. Vous pouvez donc déjà prendre conscience que vous avez en quelque sorte "réussi", bien que cela vous paraisse pour le moment encore usurpé ;)

Expert·e, perfectionniste, solitaire, génie ou super-héroïne : quel est votre profil type de syndrome de l'imposteur ?

Pour le savoir, je vous invite à prendre le temps de visionner le webinaire gratuit qui vous permettra de trouver des premières solutions à appliquer selon VOTRE profil.

On se retrouve tout de suite là-bas 😉

 

Et si besoin, je suis disponible pour répondre à toutes vos questions ici 📝.